Loading
  • La nouvelle structure d'accueil de la petite enfance de la ville de Monthey habite le parc public du Cinquantoux, remplaçant l'ancienne villa devenue obsolète. Pensée comme une grande maison pour les enfants, la garderie se développe en une forme presque organique, pour se fondre dans le parc arborisé et offrir des espaces intérieurs variés. Sa volumétrie à toiture à pans légèrement inclinés suit la même logique.

    Le bâtiment offre une possibilité d'accueil journalier d'environ 180 enfants. Il se développe sur deux étages, organisant 6 unités d’accueil distinctes. Chaque unité est organisée en deux espaces de vie, pour les activités et le repos, la salle de soin s'appuyant sur la cloison de séparation. Chaque unité a son propre caractère, selon la position qu'elle occupe dans le bâtiment, jouissant de vues différentes sur le parc, baignée de soleil, le matin ou l'après-midi selon leur orientation.

    La position variée des fenêtres, toutes de taille identique, contribue à la diversité des perceptions et permet un contact visuel à tout âge.

    Si la construction est de type traditionnel, les revêtements s'inspirent du monde de l'enfance. L'extérieur s'habille d'un bardage de lames bois déclinées en rose, orange, rouge et vert, tel un jouet. L'intérieur est rythmé par les teintes assorties des sols et plafonds, en autant de couleurs que d'unités, pour créer autant d'ambiances différentes, joyeuses et ludiques.

sam

Structure d'accueil petite enfance

Ville Monthey

Monthey

2002-2008

/content/galleries/17/m/sam.jpg,/content/galleries/17/m/sam2.jpg,/content/galleries/17/m/sam3.jpg,/content/galleries/17/m/sam4.jpg,/content/galleries/17/m/sam6.jpg,/content/galleries/17/m/sam7.jpg,/content/galleries/17/m/sam10.jpg,/content/galleries/17/m/sam13.jpg,/content/galleries/17/m/sam14.jpg,/content/galleries/17/m/sam15.jpg,/content/galleries/17/m/sam16.jpg,/content/galleries/17/m/sam17.jpg,/content/galleries/17/m/sam18.jpg,/content/galleries/17/m/sam19.jpg,/content/galleries/17/m/sam20.jpg,/content/galleries/17/m/sam21.jpg,/content/galleries/17/m/structure d'accueil petite enfance