Loading
  • Situé sur l’axe d’entrée ouest de Sion, proche de la place de La Plantaz et du centre historique, l’îlot de la Matze remplace un ensemble de bâtiments construits en 1954. 

    L’îlot se caractérise par trois immeubles de cent vingt logements sur cinq étages s'articulant autour d'une cour et reposant sur un socle commun dédié aux activités commerciales et tertiaires. Un parking souterrain sur deux niveaux vient compléter cet ensemble.

    Les trois bâtiments de l’îlot de la Matze répondent à une logique formelle identique, barres aux façades longitudinales parallèles aux extrémités biaisées, et sont coiffées de toitures à quatre pans. Le gabarit du socle commun, commercial et administratif, est tracé dans les limites des alignements en vigueur. Un socle de forme triangulaire épouse la géométrie de la parcelle. La discontinuité du bâti est fidèle à la morphologie de ce quartier caractérisé par ses immeubles en ordre dispersé, une conception qui privilégie des dégagements de vue par les interstices des bâtiments. 

    Chaque appartement jouit de deux orientations, soit en typologie traversante, soit en typologie sur l’angle. Les logements du niveau supérieur bénéficient du volume de la toiture.

    A l'intérieur de l'îlot, les différences de niveaux et le dialogue des balcons en saillie irrégulière introduisent un jeu plastique que les espaces entre bâtiments révèlent depuis la rue. Les parties pleines des façades sont revêtues d'une isolation et d'un bardage lisse en aluminium de couleur bronze sur les rues et de teinte gris argent sur la cour. Les lignes des bandeaux de fenêtres expriment les différences de niveaux selon la pente des rues. Les toitures des trois bâtiments sont revêtues de plaques d'aluminium de teintes bronze et incolore, selon la logique des façades.

     

     

    client Valimag AG par UBS Fund Management AG

    mandat concours d’architecture

    programme 120 appartements, surfaces commerciales, parking 

    statut construit

    dates 2010 concours / 2015-2016 réalisation

    collaborateur Ewout Gysels / Frédéric Osterrieth

    ingénieur gc Kurmann Cretton SA

    ingénieur cvs Tecnoservice Engineering SA

    ingénieur e Lami SA

    entreprise totale HRS SA

    photos Roland Halbe / Nicolas Sedlatchek

    surface m2 22’635

    volume m3 71’780

    coût cfc 1-5 chf 47'420’000

     

maz

Immeubles mixtes La Matze

Valimag AG par UBS Fund Management AG

Sion

2010-2016

/content/galleries/41/m/maz_-min.jpg,/content/galleries/41/m/maz_2-min.jpg,/content/galleries/41/m/maz_3-min.jpg,/content/galleries/41/m/maz_4-min.jpg,/content/galleries/41/m/maz_5-min.jpg,/content/galleries/41/m/maz_6-min.jpg,/content/galleries/41/m/maz_7-min.jpg,/content/galleries/41/m/maz_8-min.jpg,/content/galleries/41/m/maz_9-min.jpg,/content/galleries/41/m/maz_10-min.jpg,/content/galleries/41/m/maz_11-min.jpg,/content/galleries/41/m/maz_12-min.jpg,/content/galleries/41/m/maz_13-min.jpg,/content/galleries/41/m/maz_14-min.jpg,/content/galleries/41/m/maz_15-min.jpg,/content/galleries/41/m/maz_16-min.jpg,/content/galleries/41/m/maz_17-min.jpg,/content/galleries/41/m/maz_18-min.jpg,/content/galleries/41/m/maz_19-min.jpg,/content/galleries/41/m/maz_20-min.jpg,/content/galleries/41/m/maz_21-min.jpg,/content/galleries/41/m/maz_22-min.jpg,/content/galleries/41/m/maz_23-min.jpg,/content/galleries/41/m/