Loading
  • Le bâtiment est destiné à accueillir des personnes ayant subit un traumatisme cérébral. Le but était de leur offrir un espace de réhabilitation adapté à leurs besoins. La parcelle triangulaire délimitée au nord par une route à fort trafic a induit la forme et la position du bâtiment qui se protège coté nuisances et s’ouvre sur un jardin avec vue sur les châteaux dominant la ville de Sion.

    Le projet comprend des locaux communs et des espaces de vie et des ateliers au rez-de-chaussée. Aux étages, un schéma identique se répète sur trois niveaux offrant des unités regroupant les chambres de part et d’autre d’un séjour commun. Le projet joue avec différents contrastes de textures et de couleurs. Par endroit, le béton est laissé apparent, à d’autres, il est revêtu de panneaux multiplis naturels. Dans les étages, les sols en linoléum se déclinent en trois couleurs et permettent de s’orienter.

    La façade extérieure est une structure en béton dimensionnée parasismique avec une isolation extérieure sur laquelle est venu se tendre une peau métallique. Cette peau est composée de tôles en aluminium perforé qui permettent de révéler tantôt un coupe vent de couleur vert, tantôt les vitrages des espaces communs. Ce choix de matériaux permet au bâtiment de se montrer sous différents aspects.

    Au fil de la journée, la lumière ne cesse de varier en caressant la peau métallique de la façade qui devient transparente par endroits la nuit venu, révélant ainsi la vie à l’intérieur du bâtiment.

kis

Foyer pour personnes cérébro-lésées

Fondation Valais de Coeur

Sion

2007-2010

/content/galleries/20/m/kis_.jpg,/content/galleries/20/m/kis_2.jpg,/content/galleries/20/m/kis_3.jpg,/content/galleries/20/m/kis_5.jpg,/content/galleries/20/m/kis_6.jpg,/content/galleries/20/m/kis_7.jpg,/content/galleries/20/m/kis_8.jpg,/content/galleries/20/m/kis_10.jpg,/content/galleries/20/m/kis_11.jpg,/content/galleries/20/m/kis_12.jpg,/content/galleries/20/m/kis_14.jpg,/content/galleries/20/m/kis_15.jpg,/content/galleries/20/m/kis_17.jpg,/content/galleries/20/m/kis_18.jpg,/content/galleries/20/m/kis_19.jpg,/content/galleries/20/m/kis_20.jpg,/content/galleries/20/m/kis_22.jpg,/content/galleries/20/m/kis_23.jpg,/content/galleries/20/m/kis_24.jpg,/content/galleries/20/m/foyer pour cérébro-lésés