Loading
  • Les deux immeubles mixtes marquent l’entrée d’un nouveau quartier de logements, selon un masterplan initié par la ville de Lausanne. Le quartier des Fiches Nord s’inscrit dans une politique de création de logements aux abords des axes bien desservis en transports publics de la ville. 

    Faisant la transition entre un ensemble d’immeubles tertiaires préexistant et le quartier de logements, les deux immeubles intègrent les deux affectations, tertiaire et habitat. La mixité, permettant d’exploiter au mieux les orientations du site, devient le thème morphologique et typologique du projet. 

    Les deux immeubles sont identiques. Leur forme en hexagone irrégulier leur confère un caractère particulier. La séparation entre les surfaces dévolues au tertiaire et celle des logements se fait sur la ligne médiane du plan hexagonal. Les bureaux sont orientés au nord ouest sur le quartier d’affaires, alors que les logements jouissent de l’ensoleillement sud est, avec vue panoramique sur le lac Léman et les Alpes. La caractéristique morphologique permet de répondre à une forte densité tout en évitant les vis à vis proches.

    La séparation et l’indépendance des deux affectations sont assurées par des entrées opposées donnant accès à deux cages d’escalier adossées l’une à l’autre, cloisonnée d’une paroi de verre coloré, mettant en scène de manière spectaculaire la séparation entre les parcours privés et publics. 

    La typologie des appartements tire parti de la forme hexagonale, les séjours profitent des dilatations géométriques alors que les chambres adoptent l‘orthogonalité. 

    Pour répondre aux deux affectations, l’expression des façades intègre la transparence d’une façade rideau bureautique et la protection d’un garde corps de verre agrémenté d’une sérigraphie en motif dégradé, ceinturant sans discontinuité le bâtiment. La matérialité mariant le verre transparent avec le verre teinté légèrement turquoise, habillant une serrurerie bronze, confère à l’ensemble une forte identité, jouant des reflets de la ville et du paysage.

    client Etablissement Cantonal d’Assurances_ECA

    mandat concours d’architecture

    programme 38 appartements, surfaces administratives, parking 

    statut construit

    dates 2011 concours / 2014-2015 réalisation

    collaborateur Sébastien Derivaz / Ivana Kazija

    ingénieur gc Kälin & Associés SA

    ingénieur cvs Planair SA

    ingénieur e Perrottet SA

    photos Roland Halbe / Michel Bonvin

    surface m2 11’110

    volume m3 35’910

    coût cfc 1-5 chf 33’840’000

fil

Immeubles mixtes_bureaux et logements

Etablissement Cantonal d’Assurances_ECA

Lausanne

2011-2015

/content/galleries/40/m/fil_-min.jpg,/content/galleries/40/m/fil_2-min.jpg,/content/galleries/40/m/fil_3-min.jpg,/content/galleries/40/m/fil_4-min.jpg,/content/galleries/40/m/fil_5-min.jpg,/content/galleries/40/m/fil_6-min.jpg,/content/galleries/40/m/fil_7-min.jpg,/content/galleries/40/m/fil_8-min.jpg,/content/galleries/40/m/fil_9-min.jpg,/content/galleries/40/m/fil_10-min.jpg,/content/galleries/40/m/fil_11-min.jpg,/content/galleries/40/m/fil_12-min.jpg,/content/galleries/40/m/fil_13-min.jpg,/content/galleries/40/m/fil_14-min.jpg,/content/galleries/40/m/fil_15-min.jpg,/content/galleries/40/m/fil_16-min.jpg,/content/galleries/40/m/fil_17-min.jpg,/content/galleries/40/m/fil_18-min.jpg,/content/galleries/40/m/fil_19-min.jpg,/content/galleries/40/m/fil_20-min.jpg,/content/galleries/40/m/fil_21-min.jpg,/content/galleries/40/m/fil_22-min.jpg,/content/galleries/40/m/fil_23-min.jpg,/content/galleries/40/m/fil_24-min.jpg,/content/galleries/40/m/fil_25-min.jpg,/content/galleries/40/m/fil_26-min.jpg,/content/galleries/40/m/fil_27-min.jpg,/content/galleries/40/m/fil_28-min.jpg,/content/galleries/40/m/fil_29-min.jpg,/content/galleries/40/m/